Rosa Parks (1913-2005)

Elle est restée assise pour que nous puissions nous lever.
… son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté.

 Jesse Jackson, 25 octobre 2005

 

Rosa Parks est née le 4 février 1913. Une ouvrière couturière noire. Une femme américaine « quelconque ». Une anonyme inconnue de 42 ans.

Le 1er décembre 1955 refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende ; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours, suivi par 95% des noirs.

Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles (!).

Les transports scolaires étaient interdits aux enfants jaunes et noirs. Pour aller à l’école les enfants blancs prenaient le bus alors que les autres y allaient à pied. Rosa Parks raconte :

« Je voyais passer le bus chaque jour. Mais pour moi, c’était comme ça. Nous n’avions d’autre choix que d’accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. Le bus fut un des premiers éléments par lesquels je réalisais qu’il y avait un monde pour les Noirs et un monde pour les Blancs. »

Il y a 60 ans un mouvement non violent et de désobéissance civile, obtient :

– que les Blancs et les Noirs puissent s’asseoir où ils veulent dans l’autobus ;

– que les chauffeurs soient plus courtois à l’égard de toutes les personnes ;

– que des chauffeurs noirs soient engagés.

Ca parait invraisemblable au temple de la « démocratie ».

Jusqu’à 1965, les élites universitaires blanches dînaient aux restaurants interdits aux noirs (et aux chiens). Il faut rappeler que «l’infériorité» de la « race » noire était dans l’ordre naturel des choses décrétée par des « grands » penseurs américains et européens. [1]

* * *

1955 en Alabama, Rosa Parks, couturière, une femme noire, se bat pour l’égalité. La plus grande « démocratie » considérait les noirs comme « sous-hommes ».

1955 à Harvard le blanc Henry Kissinger passe sa thèse sur Le Sens de l’Histoire ! Il obtient le prix Nobel … de la Paix (1973) n’ayant pas pu exterminer tous les enfants vietnamiens aux bombes Napalm. [2]

1955 en Algérie nos amis socialistes avec les gaullistes torturaient grave.

* * *

L’ouvrière Rosa Parks montre le chemin, la direction, le sens de l’Histoire. La résistance pour l’égalité. En France, fait-on quoi des Maliens d’ici et de la-bas ?

[1] Les mêmes (leurs clones) prétendent aujourd’hui que l’Economie de marché est l’ordre naturel des choses.

[2] Obama (de Harvard !) sera honoré en 2009 par le prix Nobel … de la Paix, pour la délocalisation et extension des Guantanamo à travers le monde. Rosa Parks est oubliée des discours d’Obama. Ca peut susciter des vocations…

 

This entry was posted in Femmes, Racisme, Résister. Bookmark the permalink.

Αφήστε μια απάντηση

Η ηλ. διεύθυνσή σας δεν δημοσιεύεται. Τα υποχρεωτικά πεδία σημειώνονται με *